La plaque funéraire est un outil qui revêt un symbolisme particulier. Placée sur le columbarium ou la tombe du défunt, elle permet de marquer sa mémoire de manière permanente et de lui rendre un ultime hommage. Il est donc important de la personnaliser afin qu’elle reflète réellement les valeurs et les croyances du proche décédé. Voici quelques conseils à prendre en considération.
Le choix des matériaux pour la plaque funéraire personnalisée
Le matériau choisi pour la plaque funéraire de votre parent ou ami doit être solide, esthétique et capable de résister aux intempéries. Le marbre est très souvent prisé, notamment pour ses multiples atouts. Se déclinant en une large variété de motifs et de couleurs, il est décoratif et facile à personnaliser. Cependant, il peut être coûteux et s’user avec le temps.
A découvrir également : Les critères essentiels pour sélectionner la résidence idéale pour vos parents âgés
Le granit connaît également un grand succès. Il est disponible dans plusieurs coloris et apporte un véritable atout esthétique. Il peut être en revanche un peu plus lourd et difficile à travailler. Vous pouvez également opter pour le métal, notamment pour sa durabilité, son coût accessible et sa capacité à être facilement personnalisé. Toutefois, il s’oxyde avec le temps.
Comme on peut le voir sur le site o-funeraire.fr par exemple, vous pourrez trouver des plaques funéraires de qualité avec ces différents matériaux. Mieux, vous pouvez même choisir des solutions plus modernes.
A voir aussi : Comment se débarrasser de vieux meubles gratuitement ?
Pour un budget limité, vous pouvez vous tourner vers le plexiglas. Malléable et léger, il peut accueillir différents types d’impressions pour des résultats très esthétiques. Néanmoins, il se casse en cas de choc important. Le V-korr est une option très intéressante si vous cherchez un matériau solide, durable, résistant au froid et à la chaleur. Aussi connu sous le nom de solid surface ou résine acrylique, il est hygiénique, non toxique et propose un toucher exceptionnel.
Comment personnaliser la plaque pour rendre un dernier hommage au défunt ?
Pour personnaliser la plaque funéraire d’un proche défunt, vous pouvez moderniser légèrement les inscriptions. Traditionnellement, elles incluent le nom ainsi que les dates de naissance et de décès de la personne. À cela, vous pouvez ajouter une phrase qu’elle affectionnait ou une citation qui la décrit. Assurez-vous que les inscriptions soient lisibles et de qualité. Pour rendre hommage au défunt, vous pouvez faire apposer sur sa plaque des symboles expressifs. Le cœur représente l’affection et l’amour qu’il a inspiré à son entourage. Les anges sont utilisés pour matérialiser l’innocence, la pureté et la protection.
Vous pouvez aussi faire inscrire des fleurs, des croix, des étoiles, etc. Ces différents symboles renvoient à des notions variées comme la vie, l’éternité, la spiritualité, la foi. Ils peuvent varier en fonction des croyances, de la religion et de la culture. Pour une touche plus originale, vous pouvez ajouter un décor de votre choix comme une photo du défunt en fond, la mer, les oiseaux, le drapeau français, etc.
Le choix des bons professionnels pour vous aider dans cette étape de votre deuil
Pour choisir une plaque mortuaire pour votre parent ou ami, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les articles funéraires. Vous y trouverez une large variété de matériaux, de designs et de styles. Des conseillers qualifiés sont également disponibles pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins. Les options de personnalisation sont cependant très limitées, avec des coûts relativement élevés.
Vous pouvez aussi vous rendre dans une entreprise de marbrerie funéraire afin de commander une plaque pour la tombe de votre parent. Les matériaux disponibles sont généralement le marbre et le granit. Des professionnels sont mis à votre disposition pour l’installation.
Sur internet, vous pouvez également trouver facilement un prestataire qui vous fournira une plaque funéraire de qualité, personnalisée, à un coût accessible.