En vieillissant, vous pouvez souvent voir des tremblements dans vos mains. Véritable handicap quotidien, parfois vecteur d’isolement et de dépression, il est essentiel de contrer le tremblement. Parkinson ou tremblement essentiel, on vous propose des aides techniques pour vous aider à combattre les tremblements.
Lutte contre les tremblements
Des méthodes sont possibles pour compenser le tremblement, vous pouvez changer de côté, changer de position ou changer la poignée.
A lire également : L'hommage en musique : quelle chanson pour un défunt ?
Mais parfois, changer ses gestes ne suffit pas. Il est alors nécessaire de recourir à des aides techniques pour lutter contre les secousses.
Nos astuces pour lutter contre les tremblements
Conserver — Alourdir — Orienter
A découvrir également : Les bienfaits insoupçonnés de la pomme de terre à l'eau pour la santé
Fourchette ergonomique orientable
Kit d’aide à la préhension
Set de couverts inclinables et lestés Good Grips
Cuillère ergonomique orientable
Gobelet à poignée orientable
Fixateur — antidérapant
Set de table rectangulaire antidérapant
Soutien antidérapant Yaourt
Assiette à rebord sur ventouse
Planche alimentaire à découper/tartiner
Assiette Gripware antidérapante
Ignorer l’action
Bouton
Threads avec poignée large
Support de douchette à ventouse
Ouvre-porte électrique Easy Up
Limiter les risques — Protection
Support de poignée de blocage
Lot de 2 couvercles auto-adhésifs
Dossards
Quelle est l’origine des tremblements ?
Avoir les mains qui tremblent est très invalidant. La personne touchée a de la difficulté à manger, à se laver les dents, à fatiguer ses chaussures, à écrire, à se déplacer… Les gestes simples du quotidien deviennent une véritable épreuve, plus difficile à réaliser, quand ce n’est pas carrément impossible.
Les tremblements peuvent inclure des tremblements des mains (gauche ou droite, ou les deux), des tremblements des bras, du tronc, de la tête et, plus rarement, des tremblements des jambes.
Les tremblements des mains consistent en des mouvements de « tremblement », intenses ou non, au repos ou en action.
Ils peuvent être cérébrale origine (neurologique), hormonale, musculaire, génétique…
Pourquoi mes mains tremblent-elles ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des tremblements. Ils peuvent être liés à une pathologie, à la prise de médicaments, à des éléments psychologiques ou physiologiques. Elles peuvent également être liées à une émotion, à un stress, à un effort musculaire important ou à une hypoglycémie passagère.
Tremblements essentiels
Handicap dans les gestes quotidiens nécessitant, des tremblements essentiels touchent environ 0,5 % des personnes. On dit également qu’ils sont héréditaires, car ils sont transmis la plupart du temps des parents aux enfants.
En commençant par les mains et en se concentrant principalement sur le haut du corps, ils peuvent aller jusqu’à toucher les cordes vocales et faire trembler la voix.
Cependant, lorsque vous n’utilisez pas le muscle en question, il ne tremble pas, contrairement aux tremblements causés par la maladie de Parkinson.
Bien que l’on puisse être affecté par des tremblements essentiels avant vieillesse, cette affection apparaît souvent avec le vieillissement, s’aggravant avec le temps et l’âge.
Comme mentionné ci-dessus, les mouvements nécessitant de la dextérité ou de la précision est fortement impactée. En public, le stress d’être observé et jugé amplifiera grandement les tremblements. Cela va amplifier le stress, qui est un cercle vicieux.
La maladie de Parkinson
Maladie neurodégénérative, le Parkinson attaque les neurones responsables de la dopamine, affectant progressivement le nombre de cellules nerveuses. Le système nerveux des personnes touchées en est directement affecté.
Les symptômes sont principalement moteurs. Il y a une lenteur des mouvements appelée akinésie, rigidité musculaire et surtout des tremblements lorsque le muscle est au repos. En effet, lorsque vous souffrez de la maladie de Parkinson, le fait de forcer le muscle arrêtera les tremblements. Cependant, la dextérité est inévitablement affectée par l’akinésie et la rigidité.
Maladies neurodégénératives
D’autres maladies neurodégénératives telles que la maladie de Wilson ou la maladie d’Alzheimer peuvent entraîner des tremblements. En effet, toute pathologie qui altère le cerveau par la dégénérescence peut altérer la motricité.
La maladie de Wilson, par exemple, a une cause : l’accumulation de cuivre dans le système nerveux. Ce qui serait à l’origine des troubles moteurs qui s’ensuivent.
Prendre des neuroleptiques ou d’autres médicaments (antidépresseurs, stimulants…)
L’avantage de ces tremblements provoqués par les médicaments est qu’ils cessent généralement lorsque les médicaments sont arrêtés ou lorsque les doses sont réduites. La plupart du temps, le surdosage est à l’origine de tremblements. Mais il arrive que des tremblements apparaissent à la suite d’un arrêt soudain du traitement : le corps est en retrait trop brusque.
À savoir :
Si vous suivez un traitement régulier, mais souhaitez l’arrêter, demandez conseil à votre médecin. Il vous dira si vous pouvez tout arrêter d’un seul coup, ou vous expliquera comment réduire les doses petit à petit pour ne pas précipiter votre corps et les récepteurs de la molécule concernée.
Les traitements concernés sont souvent des psychotropes tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs, le lithium, l’acide valproïque, les anticholinestérases…
Les médicaments pour arrêter de fumer sont également des sources de tremblements.
Tremblements de sevrage
La consommation régulière d’alcool ou de drogues crée une dépendance, qu’elle soit physique ou psychologique. Cependant, c’est plus particulièrement la dépendance physique qui va nous intéresser. Comme pour la dépendance à la nicotine, le corps s’habitue à recevoir une certaine dose d’alcool ou la molécule contenue dans le médicament utilisé. Lorsque le consommateur diminue ou cesse complètement sa consommation, surtout de manière brutale, le corps est littéralement dans le besoin.
Ce manque peut provoquer des sueurs, des hallucinations, de l’insomnie, des crises psychotiques et également des tremblements.
L’arrêt de la consommation régulière d’alcool ou de drogues avec dépendance doit être suivi par un professionnel de la santé.
Trouble thyroïdien
Certaines personnes souffrant d’hyperthyroïdie voient leur taux d’hormones thyroïdiennes augmenter au-delà du niveau normal. Cette hyperproduction provoque des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des palpitations, des sueurs, de l’insomnie ainsi que des tremblements des mains et une faiblesse musculaire.
Ici, la solution consiste à traiter directement la production excessive d’hormones afin d’éviter des effets plus nocifs, notamment cardiaques.
Formes de tremblements
- Tremblement distal (mains ou pieds)
- Tremblement plus généralisé
- Tremblement ponctuel ou définitif
- Tremblement d’action ponctuel ou définitif (rien au repos et tremblement lors d’une action volontaire)
- Tremblement au repos (survient au repos et s’arrête lors de mouvements volontaires)
- Plus ou moins fort (trouble de la coordination) et peut aller jusqu’à des mouvements non coordonnés -athétose-)
- Plus ou moins orientés (horizontal ou multidirectionnel)
- Latéral ou bilatéral
Important
Dans tous les cas, si vous remarquez des tremblements chez vous, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra poser un premier diagnostic et vous orienter vers un spécialiste si nécessaire, tel qu’un neurologue.