Seniors

Les bienfaits de l’activité physique adaptée pour les seniors

seniors en exercice

Le maintien de la forme devient une problématique de plus en plus importante à mesure que les années passent. Parmi les nombreuses solutions pour préserver son autonomie, la pratique d’activités physiques reste la meilleure. Quels sont ses bienfaits sur la santé des séniors ?

Les effets de l’activité physique sur la santé des séniors

Chez les personnes âgées, l’activité physique contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, de certains cancers, de l’ostéoporose et des fractures. Elle procure également un bien-être mental et psychique aux seniors et peut avoir un rôle thérapeutique sur la dépression, car elle réduit les signes d’anxiété. La pratique d’une activité physique régulière agit par ailleurs positivement sur les fonctions cognitives.

A lire aussi : 3 points à vérifier avant d'installer une téléassistance chez un senior

La masse et la force musculaire diminuent au fur et à mesure que l’âge augmente. Cela accentue le risque de chutes et de perte d’autonomie. Quand un sénior pratique régulièrement une activité, elle entretient sa condition physique et peut ainsi garder sa tonicité musculaire, sa souplesse et son équilibre.

Les meilleures activités physiques pour une personne âgée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée, soit 75 minutes d’activité d’intensité soutenue.seniors en exercice

A lire aussi : Quelles sont les aides à l'embauche ?

Une activité d’endurance par exemple doit être pratiquée par le sénior par périodes d’au moins 10 min pour être efficace. Dans la mesure du possible, la personne âgée peut doubler ce temps d’activité.

Parmi les autres activités physiques adaptées pour les personnes âgées, on distingue :

  • Les loisirs tels que la nage et la danse,
  • Les activités de déplacement comme la marche et le vélo,
  • Les tâches ménagères,
  • Les activités ludiques telles que le jardinage,
  • Les sports comme le taï-chi ou la gymnastique,

Pour les seniors qui ont des difficultés de mobilité, il est recommandé de faire des exercices qui peuvent améliorer leur équilibre et prévenir les chutes. Les services de compagnie et de vie sociale proposés par exemple par Petits-fils permettent un accompagnement à la promenade en toute sécurité.

Quelques conseils pour intégrer l’activité dans la vie quotidienne des seniors

Avant de commencer à faire des activités physiques, le sénior doit faire un bilan de santé. C’est ce point de départ qui définit ses capacités, ses limitations et garantit une pratique sécurisée.

Avant chaque séance d’exercice, la personne âgée doit s’échauffer. Elle doit par exemple consacrer 5 ou 10 minutes à des mouvements doux afin de préparer les muscles et les articulations. Une étape de récupération est également nécessaire après l’effort. Des exercices de relaxation permettent de réduire les courbatures et d’améliorer la souplesse.

Le sénior ne doit par ailleurs pas négliger son hydratation. Il doit régulièrement boire de l’eau avant, pendant et après chaque séance d’exercices.

La personne âgée a enfin la possibilité de participer à des groupes de marche ou des clubs de sports adaptés à son âge pour rester motivée. Elle peut aussi faire appel à des professionnels tels que les éducateurs sportifs ou des enseignants spécialisés. Ces experts peuvent lui offrir un encadrement optimal.