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Comment déclarer ses dons et bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Avez-vous fait un don à une association ou à un organisme d’intérêt public qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale ? Vous vous demandez comment le déclarer ? Nous vous expliquons tout :).

Déclarer les dons

En général, le mois d’avril ne vient pas seul. Dans nos boîtes aux lettres ou par courrier, suit toujours notre déclaration d’impôt sur le revenu. Si la taxe est déduite à la source depuis janvier 2019, une déclaration doit toujours être envoyée à l’administration fiscale chaque printemps. Pourquoi ? Calculez la taxe finale ! Vous avez fait un don à une association  ? Ce relevé est également l’occasion de mentionner vos différents dons et de bénéficier de votre réduction d’impôt.

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1. Ayez votre (vos) reçu (s) de don

Votre reçu de don constitue la preuve de votre don. Il s’agit de vous émis par l’association ou l’organisation sur vous à laquelle vous avez fait un don. Vous y trouverez le montant exact de votre contribution. Il vous sera donc utile de remplir votre déclaration de revenus.

Toutefois, les autorités fiscales ne vous demanderont pas de preuve lors de votre déclaration en ligne. Il vous invite toutefois à conserver ce document pendant 3 ans, en cas d’inspection.

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Avez-vous fait un don à une association d’intérêt général dans le cadre d’une campagne de financement participatif ?

C’est pareil ! Seuls les bénéficiaires d’un don peuvent émettre ces reçus fiscaux . Il revient donc au porteur de projet de vous envoyer le reçu de don. Si vous avez l’impression qu’il a oublié, n’hésitez pas à lui demander gentiment ;-).

Dans certains cas exceptionnels, l’organisation peut avoir mandaté KissKissBankBank pour effectuer les dons. Vous recevez ensuite un e-mail de la plateforme avec le document à télécharger.

Notez que les dons aux associations ne sont pas tous éligibles à une déduction. Si l’organisation est éligible, elle l’indique normalement sur sa page de collecte de fonds, à côté du contreparties — avec le taux de déduction qui s’applique.

2. Cochez la case : dépenses éligibles à une réduction d’impôt ou à un crédit d’impôt

Depuis 2019, tous les contribuables doivent produire leurs déclarations en ligne. Une fois l’e-mail ou la lettre vous invitant à déclarer vos revenus reçu, vous pourrez vous connecter sur impots.gouv.fr. Sous la rubrique « dépenses », à l’étape 3 « Revenus et dépenses » , vous devez cocher la case « réductions d’impôts et crédits », pour accéder à la version en ligne du formulaire RICI 2042 (version papier).

3. Déclarez le montant des dons dans la case 7UF et/ou 7UD

Le cas du 7UF pour les dons à des organisations d’intérêt général

Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt de 66 %. Ici, vous devez saisir manuellement le total des dons que vous avez faits. Que vous ayez donné directement à des associations ou/et via KissKissBankBank, vous devrez les additionner ici !

Box 7UD pour les dons aux organisations qui aident personnes en difficulté

Vous bénéficiez alors d’une réduction de 75 %, jusqu’à un maximum de 537 euros. Tu en as donné plus ? Ensuite, une déduction de 66 % s’applique.

Deux exemples de collections sur KissKissBankBank dans ce cas ? Samusocial de Paris, pour financer un lieu d’hygiène et de bien-être pour les femmes sans-abri et Médecins du monde à Montpellier, afin de promouvoir l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Vous avez d’autres questions concernant la fiscalité ? N’hésitez pas à consulter notre section Vos questions.